MENU

Eco-matériaux : pourquoi les choisir ?

0
340
0

Les éco-matériaux répondent à tous les critères des matériaux de construction conventionnels avec quelques bonus!

Les éco-matériaux sont respectueux de l’environnement grâce à une emprunte environnementale faible pour de nombreuses raisons :

  • ils nécessitent peu de ressources pour leur développement (chanvre, lin…)
  • ce sont des co-produits ou des déchets non utilisés (ouate de cellulose, paille, terre…)
  • ils stockent plus de carbone qu’ils en émettent sur leur cycle de vie (bois, paille…)

Les éco-matériaux sont également un facteur de dynamisme social important :

  • ils sont accessibles localement et en circuits courts (terre, paille, chanvre…). C’est un levier pour assurer des emplois non-délocalisables.
  • ils mettent en valeur l’artisan plutôt que le produit. Le coût de la matière première est relativement faible pour les éco-matériaux les moins industrialisés, mais la mise en œuvre demande un savoir-faire. Le coût globale est ainsi porté sur le savoir-faire de l’artisan plutôt que le produit.
  • ils apportent aux artisans du confort dans leur travail, grâce à des qualités sanitaire et/ou de mise en œuvre plus agréable que de nombreux produits non-biosourcés.

Pour faire simple, avec des caractéristiques techniques aussi intéressantes que d’autre matériaux, les éco-matériaux permettent de répondre aux enjeux environnementaux et sociaux! C’est pourquoi Alternative Habitat fait en sorte d’intégrer dans la conception des bâtiments un maximum d’éco-matériaux!

Commentez cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *