MENU

Pour un avenir maîtrisé

0
344
2

Au delà de la rentabilité de l’habitat très performant, vous investissez pour un réel confort et du bien-être.

On oublie souvent que la rentabilité d’un bâtiment performant et confortable est immédiate.

On profite d’un confort optimal dès son premier usage!

Toutefois, on oublie parfois de projeter ce que deviendront les euros investis ou ceux qui devront être investis suite à des choix au début du projet… alors que sur un investissement à 10 ans, 15 ans ou plus, c’est une donnée importante pour investir de manière rentable.

Nota : il s’agit ici de comparer deux standards réalisées dans les règles de l’art. Ils ont le même niveau de prestation, hors niveau de confort et performance énergétique (moins d’isolation, ventilation peu performante…). Il ne s’agit pas de comparer une maison conçue dans les règles de l’art avec une autre où l’on a fait l’impasse sur des prestations, quitte à avoir des dégradations dans le temps… Auquel cas, à 25 ans c’est une rénovation importante et des coûts importants qui seront induits (et les ordonnées du graphique dans ce cas ne vont pas assez loin!).

On constate un retour sur investissement autour de 15 ans de la maison au standard passif par rapport à celle au standard réglementaire. Et qu’il y ait changement de générateur de chauffage ou non pour le standard RT2012/RE2020 : le retour sur investissement se situe de toute façon autour de 15 ans! Le changement du générateur amplifiera simplement l’importance du retour sur investissement. Et si le générateur de chauffage de la maison RT2012/RE2020 venait à être changé au bout de 10 ans (ce qui peut arriver quand on demande à un produit technologique d’être peu cher…), le retour sur investissement serait atteint pour la maison passive dès 10 ans!

La question reste sur l’investissement. En ayant une bonne conception dès le début du projet, on peut limiter, voire annuler l’investissement supplémentaire que peut induire un bâtiment très performant et confortable par rapport à la voiture balai qu’est la RT2012/RE2020. Et il faut garder à l’esprit que le confort est là instantanément : pas besoin d’attendre!

Votre habitat est un investissement important aussi bien d’un point de vue financier que pour votre confort de vie! L’engagement d’Alternative Habitat, c’est que votre habitat soit un investissement rentable pour votre qualité de vie tout en étant économiquement viable dès l’investissement initial.

Commentez cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *